plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Antoine Mermet

fleche gauche fleche gauche

Antoine Mermet (1987) utilise saxophones, voix, laptop, improvisation, composition, dispositifs sonores électriques, synthétiseurs et delays dans des projets qui vont du solo à l'orchestre.
Il découvre l'improvisation très tôt grâce aux ateliers de Laurent Fléchier en parallèle d'un cursus de saxophone classique (Conservatoire de Villefranche sur Saône) et avant d'intégrer les classes d'Analyse, Composition et Électroacoustique du CNR de Lyon et de jazz de l'ENM de Villeurbanne.

Antoine est actif sur la scène des musiques improvisées aux côtés de Markus Pesonen, Emilio Gordoa, Yoann Durant Rieko Okuda, Julien Grosjean, Adam Pultz Melbye, Antti Virtaranta,1000francs Dans La Gorge, Moritz Nolden, mais aussi dans des groupes de musique écrite : CHROMB!, The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Le Grand Escalier de Jean-Charles Richard. Il travaille avec le danseur Benjamin Coyle dans Zuzweit, un duo de recherche et de trouvailles.

Il accompagne les poètes Sarah Pellerin Ott (Marches) et Pierre Gonzales iz neR (Plus d'Amour et Moins de Travail Papier) sur disque et sur scène.
Seul, il mène un projet de chansons pop sous le pseudonyme SAINT SADRILL et un Solo de Bouche Amplifiée.
En 2013, le Conservatoire de Villefranche sur Saône lui commande une série de 10 solis pour autant de jeunes instrumentistes et traitement en temps réel, baptisée « Du Répondant Les Cables » et composée pour un instrumentarium varié (clavecin, accordéon, saxophone alto, flûte, flûte alto, guitare classique, piano, clarinette, guitare).

Il a aimé jouer avec Jacques Di Donato, Lionel Martin, Benoît Cancoin, Axel Dorner, Franck Vaillant, Médéric Collignon, Martine Altenburger, Maxime Delpierre, Catherine Delaunay, Marie Rubens, Bruno Tocanne, Eric Raynaud...

A joué à Grrnd Zero (Lyon), la Fraternelle (Saint Claude), Quiet Cue (Berlin), Gaîté Lyrique (Paris), À Vaulx Jazz (Vaulx en Velin), Sowieso (Berlin) Café de la Danse (Paris), Le Périscope (Lyon), Sonar (Barcelone)...

site internet officielmy spacefacebook

Adhérents :
Facebook