plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

DOCTEUR LESTER

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2005

Depuis quelques années, Docteur Lester mélange les pistes, brouille les cartes, sautant allègrement des reprises pop-rock (Songs) au théâtre musical (Orphée), en passant par l'hommage au musicien malien Boubacar Traoré (Karkar) ou des compositions originales remarquées (No Way !, « révélation » Jazz Magazine/Jazzman en 2012).

En 2013, Docteur Lester s'attaque à un nouveau répertoire de réarrangements jubilatoires de chansons et se met en tête de faire danser les foules (arrangements signés Aloïs Benoit et Loïc Bachevillier).

Si l'ombre de Lester Bowie n'est jamais très loin, n'oublions pas que cette formation, initiée en 2005 par le trompettiste Rémi Gaudillat, est avant tout un hommage à son Brass Fantasy et à son esprit à la fois festif et populaire (ici plus que jamais !), et ce sont cette fois-ci Beyonce, Britney Spears, Aretha Franklin, Queen ou encore Whitney Houston (entre autres) qui sont consultés par Docteur Lester pour un bal survitaminé et explosif.

Il sera difficile - soyons francs, impossible, en fait - de résister à l'énergie, à l'enthousiasme et au plaisir contagieux de musiciens incendiaires n'ayant qu'une envie : transformer la salle en une piste de danse endiablée aux sonorités pop, rock et soul.



« Tout est calé, du sur mesure généreux, du travail d’artiste, quoi ; de celui qui sait étonner et rafraîchir les esgourdes de l’auditeur en laissant éclater le plaisir du jeu avant tout. »

Yves Dorison, Culture Jazz

« Si le plaisir de jouer et l’enthousiasme semblent être les conditions sine qua non de l’existence d’une formation, encore faut-il parvenir à les traduire dans la réalité de la musique. A ce petit jeu, Docteur Lester fait mouche et communique son ébullition qui n’est jamais exempte d’une nécessaire rigueur. »

Denis Desassis, Citizen Jazz

« Un vrai brass band inventif qui ne brasse pas d’air mais envoie un souffle puissant et cuivré tout à fait régénérateur. Vivement recommandé pour combattre la morosité ! »

Thierry Giard

site internet officielfacebookDossier de présentation

Adhérents :
Facebook