plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

KOTEKAN

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 1999

Kotekan (prononcez cotécanne) est une association qui a été fondée le 9 novembre 1999 par Claude et Dominique Oudot, Laetitia Pauget et Jean Pierre Goudard. Elle est le fruit d’une réflexion commune sur l’éducation musicale collective et de rencontres diverses, notamment avec la Cité de la Musique à Paris et l’ethno-musicologue Kati Basset. Un voyage d’étude de six semaines à Bali en Indonésie, nous a permis de vérifier d’une part tout l’intérêt que pouvait représenter le travail musical et le lien social développé avec un Gamelan et d’autre part, le formidable potentiel sonore et de création de l’ensemble.

À notre retour, quelques mois plus tard, encouragés par de nombreux amis et responsables d’organismes culturels ou d’éducation, nous créons Kotekan et faisons construire à Bali un magnifique Gamelan de type Gong kebyar qui sera nommé « Nusa Cordon », du nom de son lieu de résidence en France : l’île Cordon.

L’association a pour but de promouvoir l’action artistique et la formation musicale collective sous toutes ces formes, auprès des publics les plus divers.

Le mot kotekan désigne en balinais les formules rythmiques, entrelacées deux à deux dans un effet de savantes broderies, que jouent les musiciens de Gamelan. Ces formules simples (mais non simplistes), offrent à chacun une place réelle et indispensable, dont la superposition développe une architecture sonore riche et complexe. Cette architecture, reflet de la diversité des composants, est à l’image du milieu socio-culturel des musiciens qui jouent le Gamelan : paysans, artisans, commerçants…

Les fondateurs de l’association ont ainsi voulu affirmer leur volonté d’ancrer les actions futures autour de deux axes forts : le social et le culturel.

À la croisée de ces deux chemins : l’éducation et la création.

site internet officielfacebook

Crédits photo | DR

Adhérents :
Facebook