plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Tristan Ikor

fleche gauche fleche gauche

Après une formation classique en saxophone et percussions aux conservatoires de Paris et Montpellier, Tristan Ikor choisit de développer son propre univers musical en autodidacte. Que ce soit en tant que compositeur, interprète ou improvisateur, il privilégie toujours le décloisonnement des styles comme des pratiques. 

Il a notamment composé et dirigé Azil, une partition de 45 minutes pour 13 instruments, ou ...et avec le sourire, musique de film créée et enregistrée en ciné-concert à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon. 

Sensible aux rencontres entre les pratiques artistiques, il écrit pour le cinéma (il a déjà composé la musique de 10 court-métrages), pour le théâtre (création notamment d'un spectacle de théâtre dansé au Burkina Faso), ou pour des lectures musicales (avec Lionel Bourg, Catherine Lalonde...) 
Il a fait partie de La Mine de Rien (chanson), ou encore du groupe de Bebey Prince Bissongo, avec lesquels il a donné de nombreux concerts puis d'Axys, projet initié en 2012 par Samuel Rays et soutenu par Jazz Action Valence. Il forme actuellement et depuis 2007 Gristan Paradise, duo d'improvisation libre avec Guillaume Lavergne. Récemment, il a monté sa propre formation, UMA, sextet acoustique de souffles et de peaux.

Par ailleurs, Tristan Ikor est docteur en sémiotique. Il a soutenu en décembre 2014 une thèse sur Les significations de l'improvisation musicale : le rapport à soi dans le jeu musical (allocataire de recherche à l'ENS, l'IEP de Lyon et l'Université d'Helsinki).

site internet officielfacebook

Crédits photo | © Mélanie Godet

Adhérents :
Facebook