plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Fabienne Déroche

fleche gauche fleche gauche

Après des études de piano, Fabienne Déroche découvre la vielle à roue électroacoustique, qui devient son principal instrument, avant d’être rejoint par la voix. Les mots et les cordes – frappées, frottées, vibrées – constituent la matière première de ses compositions, arrangements et improvisations.

En 2000, elle commence l’apprentissage de la vielle, des musiques traditionnelles françaises et des musiques improvisées auprès du collectif Mustradem (38). Elle co-fonde le Duo Tarabisco (compositions & improvisations pour vielles électroacoustiques), puis rejoint Cadavre Exquis (bal folk progressif) et Dôei (électro-dub).

En 2007, elle rencontre Dyade (38), y réalise des émissions de radio participative et anime des ateliers de création sonore. Elle joue occasionnellement avec Pascal Billot et le Trio Kerkennah, et crée avec la guitariste Géraldine Jacquier le duo Bourrées de Complexes (chanson française/jazz).
Elle se forme au théâtre, à la commedia dell’arte, au chant Dhrupad (auprès du maître indien Sayeeduddin Dagar), et aux danses d'Afrique de l'Ouest.

En 2010, elle joue avec Scherzoo/Dissonata (rock progressif) et intègre le département jazz de l’ENM de Villeurbanne (69), à la vielle et au chant. Elle poursuit son travail sur le geste vocal avec Mireille Antoine, Vicente Fuentès (Roy Hart Théâtre) et Eulalia Sagarra (technique Alexander).

Depuis 2011, elle a joué dans de nombreux projets dont le Quatuor Hurdy Pop (vielle électroacoustique/danse hiphop) imaginé par Laurence Bourdin (Cie Grain de Son – 43), et Fuzzing Cats, duo jazz et musiques improvisées avec le pianiste Guillaume Lavergne.

En 2013, elle fait partie des 6 musiciens sollicités pour la création musicale de Rites, spectacle du chorégraphe Denis Plassard (Cie Propos – 69). En 2014, elle intègre la Cie de l’Arbre, dans une version du Cid pour marionnettes et improvisation musicale, et inaugure son Solo de compositions et improvisations pour vielle et voix.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Crédits photo | @Mélanie Godet

Adhérents :
Facebook