plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Mardi Gro Brass Band

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2014

ssu du collectif lyonnais le Grolektif, le Mardi GRO Brass Band est en lien direct avec le carnaval de la Nouvelle Orléans ; une ville où la tradition des fanfares rencontre celle des clubs – une musique cuivrée, résolument tournée vers la fête et la danse !


Après avoir déambulé, le groupe monte sur scène pour donner un Bal New Orleans mêlant Funk, blues des Piano Professors et chants des Mardi Gras Indians !

La tradition des fanfares à la Nouvelle Orléans veut que la «First Line » (musiciens de la fanfare et danseurs) crée une « Second Line » qui grossit au fur et à mesure du défilé – le défi étant d'accueillir le plus de monde possible jusqu'au centre de la ville.

Pour Mardi Gras, jour du Carnaval, une foule déguisée arpente les rues pour se retrouver autour de la musique, de la gastronomie locale et, bien entendu, de la fête !

Avec son Mardi GRO Brass Band, le Grolektif propose ainsi un retour de la tradition du Mardi Gras, via la Nouvelle Orléans. En collaboration avec les écoles, associations de quartier,commerçants etc., il s'agit de créer une « Second Line » digne de ce nom – une foule bigarrée, dansante et déguisée ! – et d'emmener tout ce monde vers la scène d'un grand bal populaire New Orleans.

Il ne reste alors qu'à « laisser les bons temps rouler » comme disent nos cousins cajuns !

Avec notamment : Christophe Garaboux (Tuba, basse), Léo Dumont (caisse claire, batterie), Ben Richou (guitare), Simon Girard, Loïc Bachevilier, Jean Crozat (trombones), Romain Dugelay, Thibault Fontana, Julien Chignier, Sylvain Félix (saxes), Rémi Gaudillat, Yacha Berdah, Manue Legros (tpettes), Isa Belleau, Marine Pellegrini, Manouche Fournier (Chants), Alice Perret (clavier), Manu Borgo, Vanessa Rey, Sam Verbecelte (danse/échasses)...

site internet officielfacebook

Facebook