plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

CONSERVATOIRE DE LYON

fleche gauche fleche gauche

Le Conservatoire de Lyon est né en 1872 sous l'impulsion de Monsieur Mangin, alors chef d'orchestre du Grand Théâtre de Lyon.

Aujourd'hui classé Conservatoire à rayonnement régional, le Conservatoire de Lyon dispense un enseignement vocal, instrumental, chorégraphique et théâtral à plus de 2500 élèves. Il propose plus de 40 disciplines artistiques. Deux types de scolarité y sont possibles : un parcours traditionnel hors du temps scolaire ou intégré dans une classe à horaires aménagés du CE2 à la terminale.
S'appuyant sur une équipe pédagogique de 250 enseignants, le Conservatoire se propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu'il s'agisse d'une pratique amateur de qualité ou de se préparer à une orientation professionnelle. Grâce à une politique de décentralisation développée de longue date, il peut largement s'ouvrir à un grand nombre d'enfants de la Ville de Lyon et de l'agglomération lyonnaise : 15 000 enfants des écoles de Lyon bénéficient chaque année d'une initiation artistique proposée par les intervenants du Conservatoire.

Présent sur 7 arrondissements, il développe une politique de décentralisation et de proximité avec les quartiers (MJC, Centres sociaux, Mairies, établissements scolaires).

Il a aussi pour vocation d'accueillir les jeunes qui, au terme de leur parcours dans une école de la région, souhaitent approfondir leurs études artistiques.

En conformité avec les normes préconisées par le Ministère de la Culture, l'enseignement dispensé a pour objectif essentiel de former des musiciens, danseurs et chanteurs amateurs de talent : il encourage donc l'ouverture et la curiosité d'esprit et accorde une large place aux pratiques collectives. De nombreux projets de diffusion sous-tendent cette action, en partie grâce à un partenariat riche avec les autres structures culturelles de l'agglomération, et avec d'autres établissements comparables en France et à l'étranger.

site internet officiel

Adhérents :
Facebook