plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Brotherhood Heritage

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2016

La Confrérie du souffle (Brotherhood of Breath), big band issu d’un orchestre sud-africain multiracial émigré en 1966 en Europe pour cause d’apartheid, nait dans les années 70 à Londres. Il enflamme la scène européenne du jazz, opérant une jonction explosive entre les musiques populaires d’Afrique du Sud et l’avant-garde des improvisateurs britanniques, sous la houlette du pianiste Chris Mc Gregor, jusqu’en1990.

Le projet actuel, « Brotherhood Heritage », piloté à la demande de plusieurs festivals par le pianiste François Raulin et le contrebassiste Didier Levallet, a pour objectif de redonner à entendre cette musique, qui a laissé une empreinte profonde dans les mémoires.

Les musiciens réunis ici partagent l’envie de renouer avec ce répertoire prenant sa source dans les très prenantes mélodies sud-africaines, conjuguant le chant, immédiatement saisissable et porteur d’un lyrisme puissant, avec la liberté de parole de chaque interprète.

Coproducteurs : Europa Jazz-Le Mans, Rendez-Vous de l’Erdre-Nantes, D’Jazz Nevers Festival, Jazzdor-Strasbourg, MC2-Grenoble, Jazz sous les Pommiers-Coutances, La Forge

site internet officielfacebookDossier de présentation

Adhérents :
Facebook