plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Trio Raulin Corneloup Lopez + Anne Alvaro "Restez, je m'en vais"

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2015

François Raulin s’inspire de Ishi, figure symbolique de tout le génocide amérindien pour composer une suite musicale pour trois musiciens où l'écriture est conçue comme proposition, impulsion, ouverture vers des modes de jeux improvisés très variés.
L'image qu’elle soit mentale ou réelle (sur écran) sera toujours présente comme fil d'Ariane pour cette présence/absence de Ishi dans sa lutte pour la vie, l'invisibilité à ce monde qui asservit son peuple devenant de plus en plus cruciale.
Les pièces s’inspirent de rituels quotidiens, et du combat pour rester caché : chasse, feu, veille, prières, et sont imaginées en forme d'hommage à la "vie sauvage" et à la pensée Amérindienne.
La projection comprend des photos d’Ishi, de ses outils, et plus largement de textes lus par Anne Alvaro (tirés en partie du livre de Theodora Kroeber, écrit à partir des recherches de son mari Alfred Louis Kroeber sur les Indiens californiens), d’images et de sons, en rapport avec l'histoire de Ishi et du peuple Yahi.

site internet officielmy spacefacebookDossier de présentation

Facebook