plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Alain Blesing

fleche gauche fleche gauche

Alain Blesing débute l'étude de la guitare classique en 1966. De 1971 à 1982, après avoir travaillé la guitare jazz avec Pierre Cullaz, il fait partie du milieu du rock progressif français, menant en parallèle des études de musicologie à Paris VIII (maîtrise en1981). Entre 1981 et 1985, son travail de l'harmonie jazz avec Jef Gilson l’amènent à étendre son langage musical et à approfondir ses conceptions de l'improvisation.
En 1987, il rencontre la chanteuse Senem Diyici qui lui fait découvrir l’univers des musiques traditionnelles.
Il s'initie à cette époque aux différents luths turcs et aux conceptions orientales de l'improvisation. Membre fondateur du 4tet de Senem Diyici, il dirige cette formation entre1991 et 2012 (6 albums réalisés), tout en revenant à partir de 2003 à des couleurs très électriques et à une conception plus radicale de l'improvisation avec le trio « Three Sides Theory » (Yves Rousseau/contrebasse et Christophe Marguet/batterie).
En 2004 aux Rencontres Internationales de Jazz de Nevers, il crée le septet “ Songs from the Beginning” avec en invités Hugh Hopper et John Greaves, autour de relectures de pièces phares du rock progressif des 70’s (Henry Cow, Soft Machine, King Krimson entre autres). Le disque éponyme paru en 2007 a été unanimement salué par la presse rock. La même année il crée à la Scène Nationale de Montbéliard «Chaosmos les Rôdeurs d’Univers » suite pour orchestre et récitant sur un texte de l’astronome Jean-Pierre Verdet.

site internet officielfacebook

Adhérents :
Facebook