plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Alain Blesing

fleche gauche fleche gauche

Parcours croisés, telle est l’expression qui pourrait peut être le mieux qualifi er la démarche d’Alain Blesing. De 1975 à 1982, il fait partie du milieu du rock progressif français principalement au sein des groupes Eskaton, Foehn et Arsenal, menant en parallèle des études de musicologie à Paris VIII (maîtrise en 1981) et une formation en musicothérapie.

Entre 1981 et 1985, la découverte du jazz et son travail avec Jef Gilson l’amènent à étendre son langage musical et lui permettent de commencer à jouer avec des musiciens de la scène jazz (Roger Guérin, Sylvain Beuf, Hal Singer, John Hendelsman, Stéphane Persianni...).

En 1987, il rencontre Senem Diyici qui lui fait découvrir l’univers des musiques traditionnelles et pour laquelle il écrira un premier répertoire à partir de thèmes traditionnels de Turquie (Takalar la Lichère 1989). Depuis cette époque, sa double activité d’instrumentiste et de compositeur l’a amené à enregistrer une vingtaine d’albums sous son nom ou en tant qu’invité, et à participer à un nombre très important de concerts, ce, aux côtés de musiciens(nes) tels que Senem Diyici, Lenhart Aberg, Okay Temiz, Didier Levallet, Kamao Dahoud, Ivo Papazov, Yves Rousseau, Claude Barthélémy, François Thuillier, Eric Marchand, Denis Badaud, Philippe Deschepper ou encore Jean Marie Machado,... Membre du quartet de Senem Diyici depuis 1991, il revient en 2003 à des couleurs plus électriques et crée le trio Three Sides Theory avec Yves Rousseau (contrebasse) et Christophe Marguet (batterie).
En 2004 aux Rencontres Internationales de Jazz de Nevers, il crée le septet Songs from the Beginning avec en invités Hugh Hopper et John Greaves, autour de relectures de pièces phares du rock progressif des 70’s (Henry Cow, Soft Machine, King Krimson entre autres). Le disque éponyme paru en 2007 a été unanimement salué par la presse rock. La même année il crée à la Scène Nationale de Montbéliard Chaosmos les Rôdeurs d’Univers suite pour orchestre et récitant s

site internet officielmy spacefacebookDossier de présentation

Adhérents :
Facebook