plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Vincent Girard

fleche gauche fleche gauche

Né en 1982, Vincent a grandi dans une maison baigné de musique ; sa mère tromboniste à l’Opéra de Lyon et son père tromboniste également, professeur au Conservatoire de Saint Etienne.
Cependant il prend à revers cet univers « cuivré » en décidant d’étudier la contrebasse dès l’âge de 8 ans. Il rentre alors en Classes à Horaires Aménagées du Conservatoire National de Lyon. Il en sort à 17 ans une médaille de contrebasse classique en poche.
En 2003 il rencontre au détour d'un club un bassiste électrique souhaitant apprendre la contrebasse. Un échange de bons procédés amène les deux musiciens à partager leurs connaissances. Cette rencontre sera déterminante car il tombe amoureux de la basse électrique et entame des études de jazz avec les deux instruments aux cotés de Manu Vallognes et obtient le DEM Jazz Rhône Alpes en 2012.
Cultivant ses deux facettes musicales, il se forge une solide expérience en club et festivals ainsi qu'en studio.
Passionné par la musique afro américaine il accompagne de nombreux artistes prestigieux. ll est aujourd'hui membre permanent du groupe de soul de la chanteuse américaine Ciara Thompson THE BUTTSHAKERS(US/ FR) avec lequel il sillonne l’Europe pour plus de 300 concerts.
Il enregistre le premier album du combo blues du guitariste chanteur Nasser Bendadoo Hatman Session (FR) et participe à la tournée.En 2013 il rejoint l’artiste togolais Peter Solo et forme avec lui le groupe afro funk Vaudou Game.
En 2014 il forme le trio IRAY avec le pianiste malgache Iariliva Rakotoarison et la batteuse Elvire Jouve au sein duquel il développe un répertoire personnel jazz moderne.
Depuis 10 ans il évolue ponctuellement ou en tant que permanent dans de nombreuses formations de Lyon et d’ailleurs. Il a collaboré entre autre avec: The thirsty selenits band/Josef Bilek / Eric Prost / Macon All Star / Sebastien Rambaud / Patrice Kalla / Booster P-Funk / La nueva esencia / The Very Big Toubifri Orchestra / David Bressat / Pierre Antoine Chaffangeon.

Adhérents :
Facebook