plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Iray

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2014

Iray, c’est d’abord Liva Rakotoarison, un pianiste d’une grande finesse et d’une grande sensibilité.
A Lyon, durant l’été 2014, il réunit Vincent Girard, contrebassiste, et Elvire Jouve, batteuse, autour de ses compositions.
Une complicité musicale et humaine s’installe rapidement ; le trio voit alors émerger un véritable son de groupe et c’est tout naturellement que des compositions de Vincent et d’Elvire viennent s’ajouter au répertoire.
« C’est un trio tout neuf et très prometteur que ce Iray Trio […] Et ces trois-là se sont d’autant mieux rencontrés que le projet de Liva est très nettement de créer un ensemble homogène, avec un son de groupe, une cohésion pleine et entière puisque Iray en langue malgache signifie « un ». »
Bernard Otterneau/ Jazz Rhône Alpes
Originaire de Madagascar, Liva mêle avec profondeur la richesse rythmique de son île natale à la richesse harmonique des grands noms du jazz actuel (E.S.T, The Bad Plus, Avishai Cohen, Robert Glasper, Tigran Hamasyan).
Son jeu prend toute sa mesure avec la solidité indéfectible de la basse de Vincent et la poésie envoûtante de la batterie d’Elvire.
Ce trio incarne avec subtilité combien le jazz est affaire de métissage.
Le groupe a été repéré sur le tremplin Jazz à Oloron (prix du public/2nd prix du jury) et sur le tremplin Jazz en Baie (1er prix) en juillet et août 2016.
Iray vient d’enregistrer son 1er album, intitulé « Marevaka ». Les 13 titres qui le composent sortiront au printemps 2017.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Adhérents :
Facebook