plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

La Baie des Singes

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 1997

L’association l’APIRE (Association Pour l’Isolement de tous ceux qui se sont Regroupés par Erreur) organise les spectacles de la Baie des Singes depuis 1997.

L’initiative vient de Chraz, chroniqueur humoriste qui voulait un endroit en Auvergne pour faire jouer ses copains de France Inter et Canal +. Christophe Alévêque, Didier Porte, Albert Meslay, Bernard Joyet, Vincent Roca, Romain Bouteille, Graeme Allwright, les Wriggles, Juliette, La Maria Bodin, Wally et beaucoup d’autres trouvaient enfin un lieu dans les Volcans auquel ils sont encore fidèles… !!

La Baie Des Singes compte parmi les lieux essentiels du paysage culturel auvergnat et entretient de nombreux partenariats avec les acteurs de la création, de la diffusion et de la promotion artistique locale, nationale et internationale.

Spécialisée en humour, faisant la part belle à toutes les musiques, mais en particulier au jazz, La Baie est le plateau des découvertes, et de nombreux artistes débutent ici « petits » que l’on retrouve dans de grandes salles quelques années plus tard : Faites donc un tour par l’article « Ils sont passés par là »

La Baie s’inscrit dans le maillage territorial pour son travail auprès des artistes dans leur processus de création. Le parcours de résidence des Singes est ouvert pour de courtes périodes, axé sur le travail au plateau avant tout, et les actions périphériques sont à la demande des artistes.

site internet officielfacebook

Adhérents :
Facebook