plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Marcos De Oliveira

fleche gauche fleche gauche

Né à Porto Alegre (Brésil) dans une famille de musiciens, il apprend à jouer de la guitare à l'âge de 8 ans et entre au Conservatoire de Porto Alegre où il étudie la flûte traversière. Flûtiste, il intègre le groupe "Banda da Casa"", il est fortement influencé par les musiques d'Hermeto Pascoal, d'Egberto Gismonti, par la bossa nova, la MPB et le Jazz. Lors d'un festival, il a l'honneur de rencontrer et partager la scène avec João Bosco.

Venu en France pour une tournée avec le groupe "Samambaïa", l'accueil est chaleureux et il décide de s'installer à Lyon où il multiplie les projets. Inspiré par la "saudade" de son pays, il compose, affine son style et forme successivement "Axé Brasil, Boto, Le Quartet" , puis de 2012 à 2016 le sextet "Marcos D. Project".

C'est avec le sextet "Marcos D. Project" qu'il met en valeur son travail de composition. La formation avec Bruno Delanchy (p.), Laurent Alex (s.) Zaza Desidério (b. perc.) Greg Théveniau (b.) Véronique Giniaux-Alex (vl.), travaille avec enthousiasme des arrangements, improvise, crée le spectacle pour se produire sur quelques belles scènes du Jazz avec succès ; festival Jazz aux forges Champagnolle, Couleur Jazz de Lons Le Saunier, Jazz à Vienne, Le Crescent à Cluny, Jazz au Parc Villefranche, Altitude Jazz à Briançon. Les projets du sextet ont été intérrompus par le décè de Laurent Alex.

Marcos De Oliveira se produit actuellement MARCOS D. PROJECT et achève l'enregistrement d'un album dont la sortie est prévue en mars 2018. "Exaltação" Zaza Desiderio, Greg Théveniau et Ewerton Oliveira.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Adhérents :
Facebook