plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Lenni Torgue

fleche gauche fleche gauche

Né dans une famille de musiciens, Lenni grandit au carrefour des musiques classiques, du jazz et des musiques afro-cubaines. Tout d’abord percussionniste classique, diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon dans la classe de Jean-Luc Rimey-Meille, Lenni se spécialise ensuite dans le vibraphone et obtient le DEM Jazz et Musiques improvisées du CRR de Paris avec David Patrois, Pierre Bertrand, Emil Spanyi et Eric Barret sous la direction de Jean-Charles Richard.

Titulaire du Bachelor of Arts de la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis juin 2018, Lenni suit actuellement l’enseignement de Thomas Dobler, Emil Spanyi, Bänz Oester, Jeff Baud, Matthieu Schneider et Philip Henzi au sein du Master « Performance/composition ».

Egalement passionné par les musiques traditionnelles issues d’Afrique, Lenni se forme aux tambours Sabar du Sénégal avec Ivan Ormond et aux percussions afro-cubaines avec Sebastian Quezada faisant de lui un multi-percussionniste tout terrain.

En 2018, il crée son propre projet en quintet (Lenni Torgue Quintet) aux influences réciproques entre jazz et musiques traditionnelles sénégalaises et afro-cubaines donnant lieu à un jazz actuel original et à une musique vivante à l’énergie communicative !

Enthousiasmé par le son du big band et le jeu en grande formation, il dirige, arrange et joue la batterie pour le Big Band de l’Ardèche (BBDA) et a également eu l’occasion de jouer avec l’orchestre Ping Machine de Frédéric Maurin.

Durant son parcours, Lenni a joué et collaboré avec des musiciens tels que Nik Bärtsch, Bänz Oester, Minino Garay, Pierre Bertrand, Denis Leloup, Antonin Leymarie, Louis Winsberg, Karim Ziad, Dana Hall, Vincent Courtois, Franck Tortiller, Miguel Ballumbrosio. Bastien Ballaz, Mario Stanchev.

Adhérents :
Facebook