plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

BAM sextet

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2011

René Barjavel, George Orwell, Ray Bradbury, Isaac Asimov ou encore plus récemment Jaroslav Melnik, ces grands écrivains des XXe et XXIe siècles se sont interrogés sur le futur de nos sociétés humaines que ce soit en terme de progrès technique, de gouvernance des peuples, ou bien de la place de l’individu et des pouvoirs dans nos civilisations.

Aujourd’hui, que reste-t-il de ces visions futuristes ? Comment ces récits d’anticipation résonnent-ils aujourd’hui dans nos sociétés actuelles ? Interpellés par les similitudes de la science fiction et de la direction que prennent nos sociétés en ce début du XXIe siècle, les six musiciens du groupe BAM se sont réapproprié ces œuvres littéraires pour en proposer une redécouverte au travers du prisme musical. Le projet « Utopie-Dystopie » reprend et poursuit le questionnement entamé par ces romanciers en leur temps.

Basé sur des compositions originales, le sextet emmène l’auditeur dans un spectacle où les mots et les notes se rejoignent. Ainsi, que ce soit avec le récit de François Deschamps dans Ravage, de Winston Smith dans 1984 ou encore de Guy Montag dans Fahrenheit 451, le spectateur est projeté dans une fresque où musique et déclamation fusionnent.

« Utopie-Dystopie » loin d’apporter des réponses formatées ou préconçues est une invitation artistique à réfléchir sur nos choix sociétaux passés et à venir.

site internet officielfacebook

Adhérents :
Facebook