plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

CONTEXTE

2010 : UNE FUSION RÉUSSIE DE DEUX RÉSEAUX RÉGIONAUX  

Souhaitée par de nombreux partenaires, constatant la similitude, la convergence et la complémentarité de leurs objectifs, les associations Suivez' le Jazz et Rhône-Alpes Jazz ont souhaité être les artisans de la mise en place d’une nouvelle dynamique régionale en 2010 afin d’élaborer un cadre commun d’actions d’envergure régionale, capable d’affronter les enjeux nationaux et internationaux.  Unique en France à l’échelle d’une Région, de type « plateforme d’actions et de réflexion », JAZZ(s)RA présente la particularité d'être directement pilotée par ses acteurs, avec une représentativité des différents secteurs d’activités du jazz et des musiques improvisées en Auvergne - Rhône-Alpes : artistes et collectifs d'artistes, structures d'enseignement, structures de diffusion, structures de production & d'édition.

JAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉES : UNE STRUCTURATION SPÉCIFIQUE 

Sur le plan esthétique, le jazz fait partie de ce qui est convenu d’appeler les « musiques actuelles ». Toutefois, le secteur du jazz possède un mode de structuration spécifique ainsi qu’un rapport au marché particulier. Tout en conservant un lien fort avec les autres courants du champ des musiques actuelles, ses acteurs souhaitent construire les dispositifs qui conviennent à cette structuration spécifique. 
En concertation avec l’État et la Région, ainsi qu’avec la structure de coopération dont ils se sont dotés (NACRe), JAZZ(s)RA vise à rassembler l’ensemble des acteurs du jazz en région autour d’objectifs communs d’intérêt général. Ce processus a pour objectif de rechercher sans a priori le modèle de structuration le plus adéquat, doté de pleines compétences de production (licence, outil de gestion), et qui, tout en restant dans une dynamique unitaire, puisse traiter des spécificités des secteurs qui le souhaitent et soit piloté directement par les acteurs.

OBJECTIFS

La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte un grand nombre d’acteurs dans ces secteurs d’activité lesquels collaborent régulièrement depuis longtemps.  Notre région est d’ailleurs la seconde région française en terme de lieu de résidence des artistes de Jazz après la Région Île-de-France et une région pionnière en matière de diffusion et de création (festivals historiques, réseau structuré de clubs, collectifs d’artistes innovants, structures d’enseignement et de formation exemplaires).  Toutefois, il n’existe pas de lieu, doté de moyens adéquats, où puisse s’élaborer une véritable dynamique régionale jazz transversale, en cohérence avec tous les aspects nécessaires à la professionnalisation du secteur.

PROBLÉMATIQUES PRISES EN COMPTE :

  • Circulation des artistes et des œuvres en région par l’extension du maillage actuel des réseaux à l’ensemble des départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
  • Soutien à la création par la mutualisation de moyens et la mise en réseau à l’échelon régional.
  • Extension des dispositifs de repérage et d’accompagnement et collaboration avec les réseaux nationaux et internationaux.
  • Poursuite et développement des programmes et des initiatives d’aide à l’insertion de jeunes artistes.
  • Médiatisation du jazz et des musiques improvisées en région : événements phares, pôle commun de communication, travail auprès des médias pour une meilleure connaissance de cette esthétique.
  • Soutien à la professionnalisation des équipes des petits lieux spécialisés et aide à la structuration des collectifs.
  • Adhérents :
    Facebook